Au Bénin, la régulation du secteur des jeux de hasard, d’argent et de paris préoccupe le gouvernement. Une décision est prise en Conseil des ministres de ce 15 mars 2023.
Le gouvernement béninois veut actualiser la législation applicable au secteur des jeux de hasard, d’argent et de paris par la mise en place d’un dispositif performant de contrôle. Cinq objectifs sont visés à travers ce dispositif :
« une meilleure supervision ; le traitement plus équitable des opérateurs de jeux afin de stimuler la concurrence et la création de valeur ; le renforcement de la lutte contre les activités illicites, l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ; la protection des populations vulnérables exposées au risque d’addiction ; puis de préserver les mineurs et promouvoir le jeu responsable. », selon le compte rendu du Conseil des ministres.
Pour traduire cela en acte, « le Conseil a autorisé la contractualisation avec un cabinet spécialisé de juristes ainsi qu’avec un opérateur expérimenté en vue de proposer une amélioration de la régulation et de procéder à l’installation d’une plateforme de contrôle.»