lamétéo.info
Société

10 agents de la SIRAT devant la CRIET : des peines lourdes requises

Partager

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné jeudi 17 avril 2025 une affaire de fraude impliquant dix agents de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT).

Dix agents de la SIRAT-Bénin ont comparu le jeudi 17 avril 2025 devant la CRIET à Cotonou. En cause, des malversations présumées dans la gestion des péages routiers, révélées depuis octobre 2024. Selon Libre Express, les prévenus sont poursuivis pour des faits de fraude et d’abus de fonction, avec des peines allant jusqu’à cinq ans de prison encourues.

Lors de l’audience, le parquet spécial a requis contre neuf d’entre eux une peine de cinq ans de prison, dont trois fermes, ainsi qu’une amende de deux millions de francs CFA. Pour le dixième accusé, considéré comme le principal instigateur du système de fraude, le ministère public a demandé cinq ans de prison ferme et la même amende.

Mais au-delà des sanctions pénales, l’État réclame réparation. La SIRAT SA et l’Agence judiciaire de l’État exigent solidairement 1,490 milliard de francs CFA de dommages et intérêts. Le ministère public a appuyé cette demande, estimant que certains des prévenus doivent être reconnus coupables d’abus de fonction, tandis que d’autres pourraient être qualifiés de complices, selon leur niveau d’implication.

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

Bénin : Installation prochaine d’usines de transformation du manioc, maïs et riz dans six communes

Raïssa NOUGBODOHOUE

Bénin : Lancement de la deuxième phase de distribution de cartes SIM aux bénéficiaires du programme Gbéssoké

Raïssa NOUGBODOHOUE

Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea…et Tropico, interdites de consommation dans plusieurs pays, la raison

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page