lamétéo.info
Actualités

Agriculture au Bénin : 12,5 milliards de FCFA débloqués pour fertiliser les sols de 48 communes

Partager

La Banque islamique de développement (BID) finance un projet qui doit redonner de la fertilité aux sols de plusieurs communes du Bénin. Le gouvernement béninois l’a annoncé le 13 octobre 2026. Le projet vise à soutenir les petits exploitants confrontés à l’appauvrissement de leurs terres.

Dans cinq pôles de développement agricole, 48 communes verront leurs terres soignées par un projet d’intensification durable des systèmes à base de légumineuses. La BID y consacre 12,5 milliards de FCFA, selon un communiqué du gouvernement en date du 13 octobre 2026. L’enjeu est de freiner l’appauvrissement des sols et de renforcer les capacités de production des petits exploitants.

C’est à Bangkok, pendant les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international les 12 et 13 octobre 2026, que le Bénin a signé cet accord avec la BID.

Les légumineuses sont au centre de l’approche retenue. Le projet doit améliorer la productivité des exploitations, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les revenus des producteurs. Il doit aussi les aider à mieux résister aux effets des changements climatiques. Les actions prévues viseront à préserver ou à améliorer la fertilité des terres cultivées, un enjeu de taille pour les exploitants confrontés à la dégradation de leurs sols.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Houndété nouveau Chef de file de l’opposition au Bénin : voici les avantages liés à son statut

Venance TONONGBE

Cotonou : 02 ans de prison contre 03 frères pour vente de parcelles

Venance TONONGBE

Investiture du président Patrice Talon : Me Robert Dossou pose un acte pas anodin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page