MTN Bénin a donné le coup d’envoi, ce lundi 1er juin 2026 à Cotonou, de l’édition 2026 de son programme de volontariat Y’ello Care. Placée sous le thème « Santé pour tous », l’initiative prévoit notamment une collecte de 500 poches de sang et la prise en charge de 120 enfants vivant avec des malformations orthopédiques.
Pour de nombreux patients, une transfusion sanguine peut faire la différence entre la vie et la mort. Consciente des besoins persistants en produits sanguins dans les centres de santé, MTN Bénin a choisi de placer la solidarité au cœur de son engagement communautaire cette année. À travers l’édition 2026 de son programme Y’ello Care, l’entreprise ambitionne de mobiliser ses employés et ses partenaires autour d’actions concrètes en faveur des populations les plus vulnérables.
La campagne a été officiellement lancée au siège de l’opérateur à Cotonou. Durant vingt-et-un jours, jusqu’au 21 juin, les collaborateurs de MTN Bénin participeront à plusieurs initiatives axées sur l’amélioration de l’accès aux soins. La collecte de sang constitue la première activité majeure de cette édition, avec un objectif de 500 poches destinées aux enfants, aux femmes en couches, aux accidentés et aux malades dont la prise en charge dépend souvent de la disponibilité du sang.
« La santé, nous la tenons souvent pour acquise jusqu’au jour où nous en avons besoin. Mais pour beaucoup, l’accès aux soins n’a rien d’évident. C’est l’une des raisons pour lesquelles Y’ello Care continue d’avoir tout son sens », a déclaré la directrice générale de MTN Bénin, Uche Ofodile.
Lutter contre les malformations orthopédiques
Au-delà du don de sang, l’entreprise entend également soutenir la chirurgie orthopédique pédiatrique. Cent vingt enfants vivant avec des malformations bénéficieront d’un accompagnement médical dans le cadre du programme.
« Derrière ce chiffre, il y a 120 histoires, 120 familles, 120 enfants à qui l’on offre une nouvelle chance de marcher, de jouer, d’aller à l’école et de grandir avec plus de dignité car n’est plus victime de discrimination », a souligné le professeur Michel Fiogbé, chef du service clinique universitaire de chirurgie pédiatrique au CNHU-HKM.
Pour la directrice générale de MTN Bénin, cette action va bien au-delà des statistiques. « Chaque enfant mérite l’accès aux soins dont il a besoin pour grandir et s’épanouir », a-t-elle affirmé.

Représentant le ministre de la Santé à la cérémonie de lancement, le directeur général de l’Agence nationale de transfusion sanguine, Orou Bagou Yorou Chabi, a salué cette initiative qui contribue à renforcer les efforts de disponibilité du sang au profit des patients.
« En intégrant une campagne de don de sang, vous ne faites pas seulement appel à la générosité, vous faites un appel à notre humanité, notre capacité à prendre soin les uns des autres », a-t-il déclaré.
Rénovation d’infrastructure et hackathon
Le programme prévoit également la rénovation d’infrastructures sanitaires, la mise en place d’une solution numérique destinée à orienter les patients dans leur parcours de soins et la mobilisation de partenaires publics et privés pour soutenir l’ensemble des activités prévues jusqu’au 21 juin.
À travers cette nouvelle édition de Y’ello Care, MTN Bénin souhaite ainsi apporter une réponse concrète à plusieurs défis liés à l’accès aux soins, en mettant l’accent sur les besoins des enfants, des patients en attente de transfusion sanguine et des communautés les moins bien desservies.

