lamétéo.info
Société

CRIET : il joue le “mandataire” pour des cybercriminels et risque 5 ans de prison

Partager

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a étudié, jeudi 26 février 2026, une affaire d’escroquerie en ligne. Un jeune homme, accusé d’avoir servi d’intermédiaire pour des cybercriminels, risque 5 ans de prison et des millions de francs CFA d’amende.

Lors d’une audience, jeudi 26 février 2026, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a étudié, un dossier d’escroquerie via internet. Le prévenu, un jeune homme, est poursuivi pour avoir aidé des cybercriminels à retirer de l’argent issu d’activités illégales. À la barre, il a nié les faits.

Selon l’accusation, son nom revenait à plusieurs reprises dans des dénonciations enregistrées en septembre 2025. Après enquête, les forces de l’ordre l’ont retrouvé début octobre dans une buvette de son quartier et procédé à son interpellation.

Le mis en cause aurait d’abord refusé de donner les codes de ses téléphones avant d’accepter de les déverrouiller. Les investigations auraient alors montré qu’il retirait des fonds pour le compte de cybercriminels et mettait son propre compte bancaire à leur disposition pour faciliter les opérations, a rapporté Bip radio.

En échange, il percevait une commission estimée entre 10 % et 30 % des montants retirés.

Le substitut du procureur a demandé à la cour de requalifier les faits en complicité d’escroquerie en ligne. Il a requis 60 mois de prison ferme et une amende de deux millions de francs CFA.

La défense rejette ces accusations. L’avocat du prévenu affirme que son client « n’est pas l’auteur des actes d’escroquerie » et qu’il se limitait à recevoir et retirer des fonds contre rémunération, sans prendre part aux manœuvres frauduleuses. Le délibéré est renvoyé au 30 avril 2026.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

«Ma Famille» : Ceux qui ont quitté la famille avant Nadié

Venance TONONGBE

Changement climatique : ces signes qui nous alertent

Venance TONONGBE

“Il n’est pas bon que l’homme soit seul” : Les célibataires invités à une rencontre à Cotonou

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page