lamétéo.info
International

Manifestations au Togo : la CEDEAO réagit face à la montée des tensions

Partager

Face aux manifestations sociales survenues récemment à Lomé et dans d’autres villes togolaises, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réagit avec inquiétude.

La Commission de la CEDEAO n’est pas restée indifférente aux récentes tensions sociopolitiques qui secouent le Togo. Dans un communiqué officiel daté du lundi 30 juin 2025, l’organisation régionale a exprimé sa « préoccupation » face aux manifestations sociales qui ont éclaté dans plusieurs localités du pays, notamment à Lomé.

Ces événements, qui ont engendré des « conséquences humaines et matérielles regrettables », selon les termes du communiqué, interpellent la CEDEAO sur la nécessité de préserver la paix et la cohésion dans cet État membre de l’organisation ouest-africaine.

Dans une démarche d’apaisement, la Commission « lance un appel à la retenue » et « exhorte toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue ». Pour l’institution basée à Abuja, seule une concertation sincère peut garantir un « climat socio-économique et politique apaisé et propice au développement ».

Affichant sa solidarité avec le peuple togolais, la CEDEAO « fait preuve de compassion » et assure de sa disponibilité à accompagner tous les efforts visant la préservation de la paix sociale dans le pays.

Cette prise de position intervient dans un contexte où la tension monte autour de revendications sociopolitiques.

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

« Ils ne savent que chanter et porter un pantalon au-dessus du nombril », le vice-président kényan au sujet des Congolais

Venance TONONGBE

La Gambie veut autoriser à nouveau les mutilations génitales féminines : préoccupés, le PMNCH et l’UIP lancent l’alerte

Venance TONONGBE

Soupçons de traite d’êtres humains dans un vol transportant 303 passagers

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page