lamétéo.info
Actualités

Tentative de coup d’État présumé au Bénin : réactions politiques tant de la mouvance présidentielle que de l’opposition

Partager

Après les déclarations du procureur spécial Mario Mètonou de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), dévoilant une tentative de coup d’État impliquant l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, et Olivier Boko, un proche du président Patrice Talon, les formations politiques, tant de la mouvance présidentielle que de l’opposition, ont réagi fermement.

Quelques heures après ce point de presse, l’Union progressiste le renouveau, parti auquel appartient Oswald Homeky, a publié un communiqué signé par son secrétaire général, Gérard Gbénonchi. Le parti a qualifié les accusations de « graves » et contraires à ses valeurs, tout en réaffirmant son soutien au président Talon : « Le parti réaffirme son soutien indéfectible au chef de l’État Patrice Talon et son attachement aux principes fondamentaux de la démocratie, de l’État de droit et au respect des institutions républicaines. »

De son côté, le Bloc républicain , autre formation de la mouvance présidentielle, a condamné avec fermeté ce qu’il qualifie de “tentative de déstabilisation” de l’ordre démocratique. Le président du parti, Abdoulaye Bio Tchané, a déclaré dans un communiqué : « Face à l’extrême gravité des faits indiqués lors de ladite déclaration de presse, le Bloc républicain, conformément à ses valeurs républicaines, condamne toute idée de déstabilisation et tout acte. visant à rétablir en cause l’ordre démocratique en république du Bénin. »

Dans le même esprit, le parti Renaissance nationale dirigé par Claudine Afiavi Prudencio, a exprimé son “soutien sans faille” au chef de l’État. Dans son communiqué, le parti appelle également “à la retenue et à la vigilance face aux interprétations et aux spéculations qui pourraient nuire à l’unité nationale et à l’image de notre pays.”

Réaction de l’opposition

Du côté de l’opposition, seul le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a pris position. Par la voix de son leader Paul Hounkpè, le parti a exprimé « sa solidarité au peuple béninois, au Président de la République et à sa famille dans cette épreuve ». Le FCBE a également appelé à l’apaisement en exhortant tous les acteurs politiques à travailler ensemble pour la paix et la stabilité du pays : « Nous invitons tous les acteurs politiques, toutes tendances confondues, à œuvrer pour la paix et la stabilité politique de notre paie. »

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

Statut de Première dame au Bénin: Deux organisations saisissent les institutions dont l’Assemblée nationale

Venance TONONGBE

Violences préélectorales : Le CNPA-BÉNIN et UPMB condamnent l’attaque contre URBAN FM

Venance TONONGBE

Showbiz Bénin : Nikanor endeuillé

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page