Cotonou, la capitale économique du Bénin, sera le centre de la mode africaine du 17 au 20 octobre 2024 à l’occasion de la deuxième édition du Festival International du Pagne Tissé (FIPAT). Cet événement, initié par l’Association pour le Développement du Textile Local et la marque Lolo Andoche, rassemblera des stylistes et créateurs renommés venus de tout le continent africain.
Placée sous le thème “Le Kanvò d’hier à aujourd’hui”, la deuxième édition du FIPAT a été annoncée lors d’une conférence de presse le mercredi 25 septembre 2024 à Cotonou. Selon Charlemagne Andoche Amoussou, promoteur de la marque Lolo Andoche et délégué général de la FIPAT, “cette deuxième édition se veut être celle qui entérine l’export du tissé béninois afin de créer des emplois plus décents.” Le festival entend également contribuer au développement du secteur à travers des bourses de formation, des séances de renforcement des capacités, et l’installation d’une usine de production de pagnes.
Contrairement à la première édition, qui s’était déroulée sur plusieurs sites, cette année, le palais des congrès de Cotonou sera le seul lieu des festivités, pour assurer plus d’efficacité.
Un programme riche et varié
Pendant ces trois jours, de nombreuses activités seront organisées. Le jeudi , les festivités débuteront par une marche environnementale, suivie de deux formations techniques : l’une sur la teinture et la fixation des couleurs sur les fils, et l’autre sur les techniques de tissage. Le vendredi , un grand talk-show sera animé par un créateur de renommée internationale, tandis qu’une visite à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) est prévue pour les stylistes et festivaliers invités. Enfin, le samedi , le festival se clôturera en beauté avec une soirée baptisée “Le Grand T”, réunissant une vingtaine de stylistes, dont une dizaine venant de l’étranger.
Bienvenu Badou, directeur exécutif du FIPAT, a précisé que cette édition mettra particulièrement l’accent sur le renforcement des capacités des jeunes artisans du secteur du textile.
Retour sur une première édition réussie
Lors de la conférence de presse, Charlemagne Andoche Amoussou est revenu sur le succès de la première édition, marqué par la présence de nombreux ministres béninois et un fort engouement autour du pagne tissé. Depuis, “nous avons été invités à plus de 10 événements internationaux pour promouvoir le développement du pagne tissé béninois, où nous avons également reçu des prix pour sa qualité et son originalité”, a-t-il ajouté avec fierté.