Épicentre mondial de l’épidémie de la Mpox ou variole du singe, la République Démocratique du Congo (RDC), va accueillir ce jeudi une cargaison cruciale de vaccins fournie par l’Union Européenne (UE). Ce lot de 200 000 doses est destiné à lutter contre la propagation rapide du virus en Afrique.
Dans les heures à venir, Kinshasa recevra le premier envoi de cette cargaison. Un avion affrété en provenance du Danemark devrait atterrir à l’aéroport international de la capitale congolaise à 12h10. Selon Jean Kaseya, directeur général du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union Africaine (CDC-UA), ce premier lot comprend 99 100 doses de vaccins fournies par l’UE. La seconde moitié de la cargaison est prévue pour vendredi 6 septembre.
Les premières doses seront administrées en priorité aux agents de santé, aux personnes immunodéprimées, notamment celles atteintes de malnutrition ou du VIH, dans les villes de Goma, Lubumbashi et Kinshasa. La vaccination sera ensuite élargie aux « personnes contact et aux contacts des contacts », a précisé M. Kaseya. Depuis le début de l’année, le Ministère congolais de la Santé a recensé au moins 19 000 cas et plus de 650 décès liés à la variole du singe.
Outre la RDC, l’Africa CDC a sécurisé auprès de l’Autorité européenne de réponse aux urgences sanitaires 3,6 millions de doses de vaccins pour d’autres pays africains touchés par l’épidémie, tels que le Gabon, le Burundi, la Centrafrique et la Côte d’Ivoire. Cette importante cargaison sera transférée dans les quinze prochains jours.
L’Union Africaine (UA) envisage également d’acquérir 10 millions de doses de vaccins pour assurer une couverture vaccinale globale. Les négociations sont en cours pour le transfert de la technologie de production de vaccins en Afrique d’ici 2025, une mesure qui pourrait réduire le coût des vaccins de 85 à 90%.