Un nouveau centre de transfert de déchets solides et ménagers bientôt opérationnel à Abomey-Calavi.
Après Cotonou, la ville d’Abomey-Calavi a été choisie pour abriter un deuxième centre de transfert des déchets solides et ménagers, équipé d’unités de tri semi-mécanisées, au profit de la Société de gestion des déchets solides (SGDS) SA. Le gouvernement béninois a donné son accord pour la construction de cette nouvelle infrastructure lors du Conseil des ministres de ce mercredi 4 septembre 2024.
Ce futur centre de transfert, situé dans la ville d’Abomey-Calavi, souvent qualifiée de cité dortoir de Cotonou, sera une installation moderne dédiée au transit des déchets solides et ménagers collectés dans la région du Grand Nokoué. L’objectif de ce projet est de faciliter la gestion des déchets en réduisant les coûts élevés associés au transport des déchets, souvent effectué à l’aide de caissons de moindre capacité.
Le gouvernement a autorisé la contractualisation de ce projet dans le cadre de ses activités hebdomadaires, une décision qui s’inscrit dans le plan global de pré-collecte et de transport des déchets solides et ménagers orchestré par la SGDS SA. Le nouveau centre de transfert devrait ainsi permettre de gérer efficacement les 34 % de déchets générés par la commune d’Abomey-Calavi, un chiffre qui se rapproche du taux de 37 % enregistré à Cotonou.