lamétéo.info
Economie

Classement des milliardaires africains : Aliko Dangote détrôné

Partager

Le règne d’Aliko Dangote en tant qu’homme le plus riche d’Afrique touche à sa fin.

Aliko Dangote n’est plus l’homme le plus fortuné d’Afrique. Selon le dernier classement du Bloomberg Billionaires Index, le milliardaire nigérian a été détrôné par le Sud-Africain Johann Rupert.

Avec une fortune familiale évaluée à 14,3 milliards de dollars américains, soit plus de 8 462 milliards de FCFA, Johann Rupert a surpassé Aliko Dangote pour devenir le numéro un des fortunes africaines. Âgé de 74 ans, Rupert doit sa richesse au secteur du luxe, grâce à son groupe Richemont, basé en Suisse, qui possède des marques prestigieuses telles que Cartier et Mont Blanc. Il préside également le groupe Remgro, spécialisé dans la gestion d’actifs, ainsi que Reinet Investments, une société basée au Luxembourg.

En revanche, la fortune de Aliko Dangote a chuté sous la barre des 14 milliards de dollars, en grande partie à cause de l’inflation qui pèse sur l’économie nigériane et des conflits persistants avec les autorités du secteur pétrolier concernant sa méga-raffinerie. Cette baisse a ouvert la voie à Rupert pour s’emparer de la première place.

Cependant, il est intéressant de noter que le magazine Forbes maintient toujours Aliko Dangote en tête du classement des grandes fortunes d’Afrique, souligne RFI. Ce contraste montre que les méthodes de calcul et d’évaluation des fortunes peuvent varier d’une source à l’autre. Sur le plan mondial, les deux milliardaires africains restent cependant en dehors du top 140, loin des plus grandes fortunes internationales.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Salon du vin à Cotonou : Ce qu’il faut retenir

Venance TONONGBE

Séminaire international de B2P Consulting à Dubaï : Une opportunité pour les chefs d’entreprise du Bénin

Venance TONONGBE

La tontine ou la banque des pauvres fait recette au Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page