Face à la menace croissante de la variole du singe, le Bénin a pris des mesures drastiques pour se préparer à une éventuelle épidémie.
Le mardi 27 août dernier, une rencontre a été organisée à Cotonou par l’instance de pilotage de la plateforme “Une Seule Santé” au Bénin. Cette réunion, qui a rassemblé les structures étatiques techniques de prévention épidémiologique, des membres du gouvernement, ainsi que le Représentant résident de l’OMS à Cotonou, s’inscrit dans le cadre de la préparation à la riposte contre l’épidémie de la variole du singe (Mpox).
Présidée par le ministre d’État chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni, cette réunion a permis de coordonner les efforts pour faire face à cette menace. Aux côtés du ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, et du Représentant résident de l’OMS, Jean Kouamé Konan, les acteurs clés ont évalué la situation actuelle de la Mpox et renforcé les stratégies de riposte, même si aucun cas n’a encore été détecté au Bénin en 2024.
Compte tenu de la détection de cas de cette maladie dans les pays voisins, le gouvernement a décidé de renforcer et de raffiner le dispositif épidémiologique existant. Parmi les actions urgentes identifiées lors des discussions, figure l’opérationnalisation sans délai du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) dès la confirmation du premier cas. En outre, il a été recommandé de garantir un approvisionnement continu en réactifs, consommables, équipements de protection, vaccins, et de poursuivre la formation des acteurs tout en activant toutes les commissions du Comité National “Une Seule Santé”.