lamétéo.info
Actualités

Cotonou accueille la 3e édition de la Conférence information, bibliothèques, archives : une réflexion sur les politiques de l’information et des savoirs

Partager

La troisième édition de la Conférence information, bibliothèques, archives (CIBA) a ouvert ses portes au Centre de documentation et de l’information juridique (CDIJ) à Cotonou, ce vendredi 23 août 2024. Cet événement, organisé par l’Équipe Pluridisciplinaire en Information et Communication (EPIC) depuis 2021, s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’information et de la communication.

Sous le thème « Les politiques de l’information et des savoirs », une conférence internationale de la CIBA 2024 rassemble des professionnels de l’information venus de plusieurs pays, tels que la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la France, et bien d’autres, pour échanger sur les enjeux cruciaux des politiques de l’information dans le développement des nations. Cette édition, organisée pour la première fois en format hybride, combine des sessions en présentiel et en ligne, permettant une participation élargie.

Dr Wenceslas Mahoussi, Président du Comité d’organisation CIBA 2024

Lors de son discours d’ouverture, Dr Wenceslas Mahoussi, Président du Comité d’organisation, a souligné l’importance de la CIBA en tant que plateforme d’échanges et de réflexion. “Nous réunissons des bibliothécaires, archivistes, libraires, chercheurs et étudiants pour réfléchir ensemble, partager nos idées et élaborer des stratégies concrètes qui orienteront les politiques publiques en matière d’information, de communication et de documentation”, a-t-il déclaré.

La conférence a été marquée par une communication inaugurale prononcée par Marius Ewassadja-Adaha, Directeur du CDIJ et Président du Comité scientifique de la CIBA 2024. Il a mis en lumière le rôle fondamental des politiques de l’information dans le développement durable des nations. Selon lui, une politique de l’information bien conçue “permet d’être éclairé, d’avoir des éléments pour mieux agir et interagir, et constitue pour la génération future, un héritage conséquent”.

Marius Ewassadja-Adaha, Directeur du CDIJ

Au cours des trois jours de la conférence, les participants vont partager leurs connaissances et expériences afin de renforcer les politiques de l’information et des savoirs à travers le monde. La CIBA 2024 s’affirme ainsi comme un vivier de réflexions essentielles pour l’édification des nations.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Bénin : Le Général Gbaguidi met en garde des militaires, la raison

Venance TONONGBE

Victor Topanou riposte aux attaques de Vincent Foly, l’invitant à “clarifier sa position”

Venance TONONGBE

Au Bénin, seulement 12 % de taux de prévalence contraceptive: Le plaidoyer de Social Watch pour renverser la tendance

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page