Alors que les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont pris une initiative visant à normaliser les relations entre le Bénin et le Niger, totalement dégradées depuis le renversement de Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier, un député regrette le manque de communication sur cette démarche.
Le lundi 1er juillet, Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont rencontré l’actuel président béninois, Patrice Talon, dans son palais à Cotonou. Cette rencontre faisait suite à leur entretien avec le général nigérien Abdourahamane Tiani le 25 juin à Niamey. Cependant, l’initiative de décrispation a suscité des interrogations, notamment en raison de la communication limitée qui l’a entourée.
Prudent Victor Topanou, député à l’Assemblée nationale, a exprimé son regret lors d’une sortie médiatique ce dimanche sur Canal 3 Bénin. “Ce que je regrette, c’est le silence de ces deux présidents depuis leur retour. C’est vrai qu’il y a eu un communiqué, mais on s’en tient exclusivement à ce communiqué,” a déclaré Topanou. “Lorsque vous vous engagez dans une mission aussi délicate, la communication est tout aussi importante. Et là, on a le sentiment qu’on est dans la normo-communication.“
Selon ce député, soutien de la gouvernance Talon, la population aurait apprécié une communication plus détaillée sur l’état d’avancement des négociations. “J’aurais encore préféré un communiqué dans lequel on dit qu’à ce stade des démarches, les feux sont verts. Nous pensons que nous irons vers la fin de la crise, mais il nous reste quelques problèmes importants à régler. Pour ça, nous vous donnons quelques temps et nous vous reviendrons plus tard. Un simple communiqué comme ça, on aurait compris,” a-t-il ajouté.