lamétéo.info
Société

Port Autonome de Cotonou : Remise de certificats aux agents de sûreté

Partager

Une cérémonie de remise de certificats de formation aux Agents de Sûreté des Installations Portuaires (ASIP) et au personnel chargé de la mise en œuvre des tâches de sûreté du Port Autonome de Cotonou s’est tenue le vendredi 21 juin 2024.

La formation, qui s’est déroulée du 17 au 21 juin 2024, a été assurée par la société Experts Associés Sûreté (EAS) et certifiée par l’Autorité désignée, la Direction des Affaires Portuaires, Maritimes et Fluvio-lagunaires. Elle visait à se conformer au code ISPS, en particulier ses parties A/B 18.1 et 18.2, qui exigent que l’Agent de Sûreté Portuaire (ASP) et le personnel compétent chargé de la sûreté des installations portuaires aient des connaissances et une formation appropriées. Pour répondre à cette exigence, le Port Autonome de Cotonou a fait appel à Experts Associés Sûreté, Organisme de Sûreté Reconnu (RSO), pour former ses agents.

Des compétences acquises

Anselme K. Fiho, Directeur Général de Experts Associés Sûreté – Bénin, a souligné l’importance des compétences acquises par les participants. “Au cours de cette formation, les candidats ont acquis des compétences cruciales et une compréhension approfondie des mesures de sûreté nécessaires pour prévenir les menaces à la sécurité maritime. Je suis persuadé qu’elles auront un impact direct sur le terrain. Ils sont désormais des sentinelles, des protecteurs des frontières maritimes, prêts à appliquer les connaissances acquises pour garantir que le port reste un lieu sûr, sécurisé et sérieux pour le commerce, les voyages et l’interaction internationale”, a-t-il noté.

Des agents récipiendaires

Une implication et un engagement salués

Anselme K. Fiho a également félicité les récipiendaires pour leur engagement : “Je tiens à féliciter chacun d’entre eux pour sa détermination, son assiduité et son engagement tout au long de la formation. Ils ont prouvé qu’ils sont prêts à relever les défis de la sûreté maritime. J’ai donc l’honneur de leur remettre les certificats de formation au Code ISPS. Je les convie à en être fiers et à porter la responsabilité qu’il représente. Je les exhorte cependant à être vigilants, informés, et surtout à continuer de se perfectionner. La sûreté du port dépend d’eux.”

Remerciements et engagements

Il a également exprimé sa gratitude envers le Port Autonome de Cotonou et l’Autorité Désignée. “Je profite de l’occasion pour remercier le Port Autonome de Cotonou pour la confiance accordée à Experts Associés Sûreté, et le rassure de notre disponibilité et de notre engagement à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs. J’exprime ma profonde gratitude à l’Autorité Désignée pour sa franche collaboration ; et enfin, je dis merci au formateur, aux organisateurs, et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette formation.”

Un engagement renouvelé pour la sûreté portuaire

Bart Jozef Johan Van Eenoo, Directeur Général du Port Autonome de Cotonou, a également pris la parole pour remercier le cabinet de formation pour la qualité de son travail et les candidats pour leur disponibilité. Il a félicité et encouragé la direction des Ressources Humaines à continuer dans cette dynamique pour que les objectifs du port soient atteints.


Partager

Articles similaires

Bénin : le gouvernement dote huit universités publiques d’équipements sportifs et culturels

Venance TONONGBE

Bénin-Jci Abomey-Calavi: Romaric Banon prend ses fonctions de président

Venance TONONGBE

«J’avais le choix entre devenir prostituée…ou la seconde femme d’une haute personnalité » : le témoignage de Cyra Séké, femme battante de l’année au Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page