lamétéo.info
Société

Bénin : 170 comptes Facebook et 400 comptes Tiktok

Partager

Le Centre National d’Investigation Numérique (CNIN), anciennement connu sous le nom de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC), a annoncé la désactivation de 170 comptes Facebook et 400 comptes TikTok pour le seul mois de juin.

Au Bénin, des centaines de comptes Facebook et TikTok désactivés. Ces mesures visent à lutter contre les activités frauduleuses en ligne. Selon un communiqué publié ce vendredi sur le compte officiel X de la CNIN, ces comptes étaient impliqués dans des escroqueries, notamment des profils de « faux marabouts spécialisés dans les multiplications d’argent et de retour d’affection ». Ces pratiques malveillantes exploitent la crédulité et la vulnérabilité de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux, promettant des gains financiers rapides ou la résolution de problèmes personnels en échange de sommes d’argent.

La CNIN a lancé un appel à la vigilance et à la collaboration de la population pour signaler ces comptes frauduleux. « Nous faisons également appel à votre vigilance et votre collaboration à dénoncer ces comptes sur notre site web cnin.bj afin de protéger les personnes vulnérables parmi nous », a précisé le communiqué.

Cette action s’inscrit dans une campagne plus large de la CNIN pour assainir l’espace numérique béninois et protéger les citoyens contre les escroqueries en ligne. La multiplication des arnaques sur les réseaux sociaux, souvent orchestrées par des individus se faisant passer pour des guérisseurs ou des marabouts, est une préoccupation croissante pour les autorités.


Partager

Articles similaires

Covid-19 : Moele-Bénin offre 20 bouteilles d’oxygène aux hôpitaux du Mono

Venance TONONGBE

CRIET : Un jeune homme accusé d’attaque terroriste au Bénin se défend

Raïssa NOUGBODOHOUE

AG élective de l’Amicale des anciens élèves du lycée Houffon d’Abomey: Elias Béhanzin passe la main à Happy Tossou

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page