lamétéo.info
International

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale

Partager

Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche la dissolution de l’Assemblée nationale, une décision qui fait suite aux résultats des élections européennes. Le premier tour du scrutin législatif est fixé au 30 juin, avec un second tour prévu pour le 7 juillet.

Cette annonce intervient après que le Rassemblement national (RN), dirigé par Jordan Bardella, a obtenu 31,5 % des suffrages lors des élections européennes en France, selon les premières estimations fournies par Ipsos Sopra Steria, partenaire de notre rédaction.

Le RN a largement distancé la majorité présidentielle, qui a récolté seulement 15,2 % des voix, et Place Publique, avec 14 %. La France insoumise a obtenu 8,7 %, suivie par Les Républicains à 7,2 %, et Reconquête avec 5,5 %. Les Verts, quant à eux, ont enregistré une baisse significative par rapport à 2019, atteignant seulement 5,2 % des suffrages.

En reconnaissant la victoire du RN aux européennes, Emmanuel Macron a justifié la dissolution de l’Assemblée nationale comme une réponse nécessaire aux résultats électoraux.


Partager

Articles similaires

Avec près d’un milliard d’électeurs, ce pays se prépare à 44 jours de scrutin

Venance TONONGBE

Bénédiction de couples homosexuels et en situation irrégulière : Pour les évêques catholiques de Côte d’Ivoire, c’est non

Venance TONONGBE

Coup d’État au Gabon : le nouvel homme fort s’exprime pour la première fois

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page