lamétéo.info
International

Sergueï Lavrov, Ministre russe des Affaires etrangères, reçoit la plus haute distinction de ce pays de l’AES

Partager

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a été honoré de la plus haute distinction d’État au Burkina Faso, membre de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette distinction lui a été remise par le président de transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, lors d’une cérémonie officielle.

Après des visites en Guinée et en République du Congo, Sergueï Lavrov est arrivé à Ouagadougou le mercredi 05 juin 2024. Sa venue a été couronnée par la réception de cette prestigieuse distinction, témoignage de la reconnaissance et de l’amitié entre le Burkina Faso et la Russie.

Lors d’une conférence de presse tenue après sa rencontre avec le capitaine Traoré, Lavrov a souligné l’intensification des relations entre les deux pays depuis l’arrivée au pouvoir du président de la transition. Il a notamment évoqué les multiples accords signés, grâce à la réouverture de l’ambassade de Russie à Ouagadougou en fin d’année dernière et à la participation du Burkina Faso au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.

Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, a également souligné l’importance de ces accords qui, selon lui marquaient une nouvelle étape dans la coopération entre les deux nations. Lavrov a précisé que son entretien avec le président de la transition avait principalement porté sur la mise en œuvre de ces accords.

Sur le plan sécuritaire, Lavrov a mis en avant la coopération militaire et technique entre les deux pays. Il a rappelé l’arrivée de plusieurs instructeurs russes à Ouagadougou en novembre dernier.

Marie Gildas COOVI

Partager

Articles similaires

Côte d’Ivoire : Près de 2 milliards de barils de pétrole découverts à nouveau

Venance TONONGBE

Trois femmes des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali libérées

Venance TONONGBE

Prix Nobel 2023 : le Nobel de la paix attribué à une prisonnière iranienne

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page