lamétéo.info
Actualités

Restructuration de la plateforme nationale des organisations de volontariat au Bénin : L’ANPE réunit les acteurs

Partager

Une rencontre dans la dynamisation du cadre de concertation des organisations de volontariat au Bénin tenue ce jeudi à Cotonou.

Dans le cadre de son Plan de travail annuel 2024 et conformément à l’axe 2 de son document stratégique, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a organisé une concertation avec les organisations de volontariat et d’échanges de jeunes. Cette rencontre, visant à restructurer la Plateforme nationale des organisations de volontariat du Bénin (PNOVEJ) et à définir ses nouvelles attributions, s’est tenue ce jeudi 6 juin à la Direction générale de l’ANPE à Cotonou.

Le représentant du Directeur général de l’ANPE, Anasthase Sossou, a précisé les objectifs de cette séance d’échange : « Relancer les activités de la PNOVEJ, partager avec les organisations la vision du gouvernement en matière de volontariat, réaliser une cartographie de ces organisations par département, restructurer la PNOVEJ et lui définir de nouvelles attributions ainsi qu’une feuille de route ».

Nouvelles responsabilités pour les organisations de volontariat

Les participants ont été informés des opportunités offertes par le Programme spécial d’insertion dans l’emploi (PSIE) et le programme national de volontariat piloté par l’ANPE. Les représentants des ONG et des organisations de volontariat présentes se sont félicités de cette initiative. Une responsable d’ONG basée dans le Couffo et l’Atacora a souligné l’importance de l’accompagnement des jeunes sans diplôme : « Ensemble, nous pouvons relever le défi ».

Le directeur exécutif d’une ONG du département du Zou a également mis en avant les nouvelles prérogatives des organisations. « Nous sommes en train de devenir un relais pour partager ce programme avec nos groupes cibles. La responsabilité sera collégiale, chacun dans sa localité, nous allons nous comporter comme des points focaux de l’ANPE », a-t-il déclaré.

Recommandations

Parmi les recommandations formulées, les participants ont insisté sur la nécessité de mettre en lumière les antennes de l’ANPE présentes dans tous les départements du Bénin. L’objectif est de permettre aux jeunes diplômés d’accéder aux informations sur les offres d’emploi proposées par l’ANPE et d’y postuler.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Au Bénin, des femmes nous rejettent, témoigne un journaliste handicapé…(vidéo)

Venance TONONGBE

Yayi Boni à propos du pouvoir Talon : “Il n’y aura jamais un 3è mandat, ni un 3è mandat déguisé au Bénin”

Venance TONONGBE

Code électoral au Bénin : les Évêques catholiques invitent le gouvernement et les institutions à prendre en compte les résolutions du colloque de l’Église

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page