lamétéo.info
Economie

Transparence budgétaire : Devant la France, le Bénin, champion des pays francophones du monde

Partager

L’édition 2023 de l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO) a placé le Bénin au sommet de la transparence budgétaire parmi les pays francophones du monde, revèle le site Sikafinance.

Avec un score de 79 sur 100, l’Enquête sur le Budget Ouvert a couronné le Bénin comme le champion francophone mondial de la transparence budgétaire. Il dépasse même des pays comme la France, qui a obtenu un score de 74 sur 100.

Ce score en matière de transparence budgétaire a plus que doublé en six ans, passant de 39 en 2017 à 79 en 2023. Un score de transparence de 61 ou plus, selon l’EBO, signifie qu’un pays publie suffisamment de documents pour permettre un débat public informé sur le budget. Avec son score de 79, le Bénin dépasse largement ce seuil. L’enquête a évalué les pratiques de gestion des finances publiques de 145 pays, dont 45 en Afrique.

Sur le plan continental, le Bénin se classe deuxième, juste derrière l’Afrique du Sud, qui a obtenu un score de 83. Cette position renforce le statut du Bénin comme un modèle de transparence budgétaire en Afrique et dans le monde francophone.


Partager

Articles similaires

«Ne pas succomber aux promesses des publicités des cryptomonnaies provenant de diverses origines», avertit la BCEAO

Venance TONONGBE

Fermeture frontières Nigéria-Bénin à la contrebande: Le prix de l’essence frelatée s’affole et grimpe

Venance TONONGBE

Bénin – livraison et déménagement : Bienvenue chez Livr’Pro, la recette gagnante

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page