lamétéo.info
Actualités

A Cotonou, fin de la 6è édition du Forum annuel des agences nationales de volontariat de la CEDEAO : Vers des approches innovantes pour un secteur stratégique

Partager

Le rideau est tombé ce mercredi 29 mai 2024 sur la sixième édition du Forum annuel des agences nationales de volontariat dans l’espace CEDEAO. Ouvert depuis lundi 27 mai, cet événement a été une plateforme cruciale pour définir de nouvelles approches innovantes visant à dynamiser un secteur clé pour l’économie régionale.

Pendant trois jours, environ 70 participants représentant diverses organisations, dont les Agences nationales de volontariat des pays membres de la CEDEAO, les Points Focaux de la CEDEAO, des partenaires techniques et financiers, la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES), des volontaires, ainsi que des organisations de la société civile, se sont réunis à Cotonou. Les discussions se sont concentrées sur les enjeux du volontariat des jeunes en Afrique de l’Ouest, abordant tant les défis que les opportunités.

Déclarations et engagements

Lors de la cérémonie de clôture, Urbain Amegbedji, Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi, a exposé les conclusions obtenues à l’issue des débats. « Pendant ces trois jours, nous avons exploré ensemble les défis et les opportunités qui se présentent à nous, en tant que nations de la CEDEAO. Et nous avons tracé des voies prometteuses pour l’avenir du volontariat dans notre sous-région. (…) En favorisant des approches novatrices et adaptées aux défis contemporains, le volontariat peut jouer un rôle central dans la promotion de l’éducation, de la santé, de l’emploi des jeunes, de l’inclusion sociale et de la résilience communautaire. », a-t-il déclaré.

De son côté, l’ambassadeur Harouna Moussa, représentant de la Commissaire chargée du Développement humain et des Affaires sociales de la CEDEAO, a réaffirmé l’engagement de l’organisation régionale à soutenir ce secteur. « La CEDEAO reste à l’écoute des jeunes, mais comme l’indique le thème, l’innovation, qu’elle soit technologique ou d’approche, doit venir de la base. C’est cela qui permettra de concevoir des projets appropriés que la CEDEAO pourra mettre en œuvre. Je compte sur l’engagement de l’institution régionale pour vous accompagner afin d’augmenter l’impact des acteurs du volontariat dans nos différents États », a-t-il assuré.

La sixième édition du forum s’est conclue par l’annonce que la Sierra Leone accueillera la 7e édition du Forum annuel des agences nationales de volontariat de la CEDEAO. Cette proposition a été accueillie avec enthousiasme par Lilian Amadu, la représentante du pays, qui a prononcé la motion de clôture.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Burkina Faso – Covid-19 : des demandes d’un centre hospitalier universitaire suspendues pour avoir opéré un essai clinique sur l’Apivirine de Valentin Agon

Venance TONONGBE

Présence militaire française, américaine et belge au Bénin : Le Gouvernement clarifie la situation

Venance TONONGBE

CRIET : Le DG de l’OBSSU, Alexis Akakpo et deux autres personnes déposés en prison pour détournement de deniers publics

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page