lamétéo.info
Actualités

Cherté de la vie, projet ARCH… au Bénin : La réponse du gouvernement Talon aux syndicats

Partager

Le gouvernement béninois a fait le point des avantages accordés aux travailleurs au titre de l’année 2023. Un bilan a été présenté au patronat et aux organisations syndicales représentatives des travailleurs lors de la première session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociation collective au titre de l’année 2024, le 24 mai dernier à Cotonou.

La première session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociation collective pour l’année 2024 a servi de cadre d’échanges entre le gouvernement béninois, les organisations patronales et les secrétaires généraux des confédérations syndicales représentatives des travailleurs. La rencontre, qui s’est tenue à Cotonou le vendredi 24 mai, a permis d’aborder plusieurs points.

Le ministre d’État, ministre du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a présenté les mesures prises par l’exécutif pour juguler la cherté de la vie, un phénomène qui, selon lui, n’est pas l’apanage du Bénin. Il a rappelé l’aide du gouvernement à la production des produits de première nécessité pour amortir le coût des vivriers ainsi que la récente décision d’interdiction temporaire de l’exportation des céréales, tubercules et de leurs dérivés sur toute l’étendue du territoire national.

Les avancées

En ce qui concerne les réalisations du gouvernement dans le secteur du travail et de la fonction publique, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a évoqué avec enthousiasme les avantages accordés aux enseignants du primaire et du secondaire (AME, ACDPE et ACE) ; la régularisation de la situation administrative des enseignants du supérieur et des agents de santé ; la revalorisation des salaires des agents des collectivités territoriales ainsi que la création de 27 039 emplois directs entre avril 2023 et mars 2024. De plus, le président de la commission a indiqué que plusieurs concours sont en cours d’élaboration afin de permettre à 1 200 nouveaux agents des secteurs de la santé, des finances et de la justice d’intégrer la fonction publique.

En dépit de ces mesures pour faciliter la vie aux travailleurs et aux Béninois, des défis restent à relever par le gouvernement pour répondre aux nombreuses doléances sectorielles en perspective pour l’année 2024.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Bénin : la date de paiement de ramassage des ordures ménagères différée

Venance TONONGBE

Reckya Madougou: « Nous ne nous laisserons pas priver d’une troisième élection »

Venance TONONGBE

Hadj 2021: « Cesser immédiatement la campagne de collecte d’argent en cours », la mise en garde du gouvernement béninois

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page