lamétéo.info
Actualités

Organisation Internationale du Travail : Sa Directrice du Bureau pays était en mission au Bénin, la raison

Partager

Ndeye Coumba Diop, Directrice du Bureau pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo, a effectué une tournée au Bénin du 22 au 26 avril.

Au Bénin, la Directrice du Bureau pays de l’OIT a eu des échanges avec les autorités et les partenaires sociaux. Les discussions ont porté sur la vision de l’OIT, les stratégies de mobilisation, et la mise en œuvre des actions pour promouvoir la justice sociale et le travail décent.

En effet, l’OIT au Bénin intervient de manière ponctuelle en accord avec les requêtes des mandants tripartites, les priorités nationales et les cadres de travail décent du pays. En tant que membre de l’Alliance 8.7 et de la coalition mondiale pour la justice sociale, l’OIT s’engage à renforcer sa présence et ses actions aux côtés du gouvernement et des partenaires sociaux au Bénin.

Durant ses échanges au Bénin, Ndeye Coumba Diop a mis l’accent sur l’engagement de l’OIT à accroître sa présence et ses actions aux côtés du gouvernement et des partenaires sociaux au Bénin. Cette implication concerne diverses thématiques importantes telles que le système d’informations sur le marché du Travail (SIMT), le travail domestique et l’économie de soins, la lutte contre le travail des enfants, la protection sociale dans l’économie informelle, le dialogue social, l’égalité et le genre, les Normes Internationales du Travail (NITs), ainsi que la promotion de l’emploi productif pour les jeunes et les femmes, notamment dans les chaînes de valeur telles que le coton et le développement des compétences.

« J’ai échangé avec Mme Adidjatou Mathys, ministre du Travail et de la Fonction Publique, M. Modeste Tihounté Kérékou, ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, ainsi que M. Yves Chabi, Ministre des Enseignements Secondaires, Techniques et de la Formation Professionnelle, les trois ministres clés en charge de la promotion de l’emploi décent au Bénin. Je leur ai décliné ma vision de travail reposant sur le Partenariat, la Collaboration et l’Impact de nos actions sur la vie des bénéficiaires », a déclaré Mme Coumba Diop, rapporte le site de l’organisation. Elle a également annoncé le lancement prochain d’un projet financé par l’OIT sur 24 mois, visant à créer des opportunités de travail décent dans l’économie des soins, y compris pour les travailleuses domestiques au Bénin.

Cette initiative a été saluée par Adidjatou Mathys, ministre du Travail et de la Fonction Publique, qui a souligné l’importance de cette mission dans la réflexion sur la création d’emploi et la coordination des actions en matière d’emploi au Bénin.


Partager

Articles similaires

Bénin : candidats au CEAP et au CAP, à votre attention

Venance TONONGBE

BAC 2021 au Bénin : 00% de succès pour 07 établissements scolaires

Venance TONONGBE

Vie chère au Bénin: « Un gouvernement responsable ne peut pas se cacher derrière tout ce qui est exogène et se dédouaner » (Anselme Amoussou)

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page