Le secrétaire général de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou, interpelle le gouvernement Talon sur la protection du pouvoir d’achat.
Anselme Amoussou a fait des propositions au gouvernement lors d’une intervention télévisée le dimanche 5 mai 2024 sur la chaîne E-Télé. “Protéger le pouvoir d’achat ne passe pas uniquement par une augmentation de salaire. Protéger le pouvoir d’achat, par exemple pour nous, c’est qu’il faut assurer la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle. Le projet ARCH (projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain), dans sa dimension assurance maladie”, a déclaré Amoussou.
C’est pourquoi, le syndicaliste a exprimé son mécontentement quant au retard dans la réalisation effective du projet ARCH. “Depuis huit ans, nous parlons du projet ARCH. Le contenu est très bon, très ambitieux, mais la mise en œuvre aujourd’hui, elle n’est pas inclusive, la démarche n’est pas inclusive et cela fait que nous sommes encore en expérimentation à deux ans de fin de mandat”, a-t-il regretté.
Amoussou a également critiqué la suppression des mutuelles existantes. Selon lui, elles jouent un rôle dans la protection du pouvoir d’achat des Béninois. “La CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale), on l’a dissoute alors qu’elle a l’expertise de l’assurance sociale pour le travail de l’économie informelle”, a-t-il ajouté.