lamétéo.info
International

Ce pays voisin du Bénin annonce la création d’une école nationale de pétrole et de gaz

Partager

La création d’une École Nationale de Pétrole et de Gaz (ENPG) rattachée à l’Université André Salifou de Zinder est annoncée au Niger.

Les autorités nigériennes ont révélé leur intention de créer une École nationale de pétrole et de gaz (ENPG), une initiative qui vient renforcer le secteur énergétique du pays. Cette école sera rattachée à l’université André Salifou de Zinder, située dans le centre du Niger.

L’annonce officielle de cette création a été faite par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation technologique, qui a publié un arrêté détaillant les objectifs et les missions de l’ENPG. Selon ce document, l’école se concentra sur la formation professionnelle, l’enseignement technique et technologique, la recherche et l’innovation technologique dans le secteur pétrolier, couvrant à la fois l’amont et l’aval de l’industrie.

L’une des principales missions de l’ENPG sera d’assurer la formation de niveau licence professionnelle et master professionnel, tout en proposant des programmes de perfectionnement et de recyclage destinés aux ingénieurs et techniciens travaillant dans le secteur pétrolier.

Le Niger est devenu un pays producteur de pétrole en 2011, avec le démarrage de l’exploitation des blocs d’Agadem situés dans la région de Diffa, au sud-est du pays. La société chinoise CNPC exploite actuellement environ 20 000 barils de pétrole par jour dans cette région, avec une raffinerie opérant à la Société de raffinage de Zinder (Soraz).

Plus récemment, en 2024, le Niger a débuté la vente de son pétrole brut sur le marché international.


Partager

Articles similaires

La Cour constitutionnelle sénégalaise invalide le report de l’élection présidentielle

Venance TONONGBE

Jean-Luc Mélenchon: Dans le sillage des Gilets jaunes, il marche sur la France en octobre contre la vie chère

Raoul HOUNTONDJI

Elon Musk accusé d’être pro-Poutine : son réseau social X suspend le compte de la veuve d’Alexeï Navalny, à peine créé

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page