Noël Chadaré, Secrétaire général de la COSI-BÉNIN, s’exprime sur les récentes mesures gouvernementales en faveur des agents des collectivités territoriales décentralisées tout en appelant à une action plus large pour inclure d’autres agents.
Au Bénin, le gouvernement a récemment annoncé une revalorisation de 3% pour les agents des collectivités territoriales décentralisées, conformément aux décrets n°2022-700 et n°2022-701 du 07 décembre 2022. Ces mesures saluées par de nombreux acteurs ont toutefois suscité des attentes non comblées, comme l’a souligné Noël Chadaré, Secrétaire général de la COSI-BÉNIN, lors de son intervention sur Canal 3 Bénin, dimanche 24 mars 2024.
Interrogé sur le sujet, Noël Chadaré a salué les efforts du gouvernement envers les agents des collectivités territoriales décentralisées. Il a qualifié ces mesures de “symphonie”, ajoutant que la COSI-BÉNIN apprécie cet effort. Cependant, il a également mis en lumière une “symphonie inachevée”, pointant du doigt l’absence de revalorisation salariale pour certains agents, notamment ceux du CNHU (Centre National Hospitalier Universitaire) et des sociétés d’État.
”On attend beaucoup de choses. Parce que ce qui a été fait est une symphonie, une belle symphonie qu’on a appréciée. Mais une symphonie inachevée parce que quand je prends les agents du CNHU, ils n’ont pas eu leur revalorisation salariale.”, a déclaré Noël Chadaré.
Le syndicaliste a par ailleurs exprimé la détermination de la COSI-BÉNIN à continuer de plaider en faveur du CNHU et des sociétés d’État jusqu’à ce que des mesures équitables soient prises à leur égard.