lamétéo.info
Actualités

Projet autoroutier à Cotonou : des réajustements annoncés pour cette raison

Partager

Face à l’ampleur sociale et économique du projet autoroutier à Cotonou, le gouvernement béninois a décidé de prendre, en Conseil des ministres des mesures pour atténuer l’impact tout en répondant aux besoins de développement urbain. Une décision prise ce 13 mars 2024.

À Cotonou, la capitale économique du Bénin, des ajustements ont été apportés à un projet autoroutier d’envergure. Initialement prévu pour passer à l’Est de la lagune de Cotonou, le barreau de liaison sera désormais repositionné à l’Ouest de la lagune. Cette décision stratégique vise à réduire l’impact sur les communautés locales tout en préservant l’environnement naturel.

De plus, afin de prendre en compte les nouveaux pôles de développement économique envisagés dans la ville d’Abomey-Calavi, le gouvernement a décidé de prolonger l’axe principal du contournement jusqu’à la localité d’Akassato. Cette extension dépasse largement les limites initialement envisagées du projet, qui étaient fixées au carrefour de Kpota. Malgré ce prolongement, le carrefour de Kpota restera connecté à l’autoroute par une bretelle.

Ces ajustements nécessitent une mise à jour des études du projet pour garantir la conformité avec les nouveaux tracés. Dans ce cadre, un bureau d’études a été désigné et aura pour mission de réaliser, dans un délai de 5 mois : les études techniques complètes au niveau avant-projet détaillé du barreau ; les études techniques complètes de la section Kpota-Akassato ; le ré-allotissement et le phasage du projet en trois lots, ainsi que la mise à jour des rapports existants ; l’élaboration des dossiers d’appel d’offres pour l’ensemble des lots.


Partager

Articles similaires

Étude des dossiers des secrétaires administratifs d’arrondissement au Bénin : les résultats disponibles, l’étape du test écrit reportée

Venance TONONGBE

Bénin: 3 projets de lois transmis au Parlement par le gouvernement

Venance TONONGBE

CRIET : la prison civile d’Akpro-Missérété accueille 24 nouveaux présumés cybercriminels

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page