lamétéo.info
Actualités

Projet pipeline Niger-Bénin : après la mise en service, le premier navire chargé à cette date

Partager

Le pipeline Niger-Bénin est officiellement mis en service, vendredi 1er mars 2024 avec le démarrage de la production du pétrole.

D’Agadam au Niger, le pétrole bruit sera désormais convoyé à travers le territoire béninois jusqu’à la côte de Sèmè-Kpodji. Le 1er mars 2024, le Projet de pipeline export Niger-Bénin (PENB) est entré dans sa phase opérationnelle et la production du pétrole brut depuis le gisement d’Agadam a aussitôt été lancée. Selon Peace FM, le premier navire de chargement du pétrole brut issu de ce transit par canalisation est attendu le 1er mai 2024 au large des côtes béninoises.

Le projet, d’une envergure considérable, s’étend sur une superficie totale de 1980 km comprenant un système de pipeline intégré dont 675 km traversent les départements de l’Alibori, du Borgou, des Collines, du Plateau et de l’Ouémé et couvrent 17 communes et 152 villes et villages. Le pétrole nigérien sera ainsi acheminé des côtes béninoises vers les marchés internationaux.

Grâce au PENB, le pétrole brut voyagera désormais malgré les frontières nigériennes restées fermées avec le Bénin après la levée des sanctions de la CEDEAO, le samedi 24 février dernier.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Éric Houndété au sujet du chef de l’État: Talon, «n’observe pas la souffrance des Béninois»

Venance TONONGBE

Bénin : Libération sous caution de Salifou Ouédraogo, patron du Nobila Airport hôtel

Venance TONONGBE

Candidats aux postes administratifs des communes du Bénin : Trois tests vous attendent

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page