lamétéo.info
Actualités

Des militaires béninois se préparent pour Haïti

Partager

Bientôt, plus d’un millier de militaires et de policiers expérimentés seront déployés à Port-au-Prince pour participer à la mission sécuritaire onusienne en Haïti.

Le Bénin déploiera plus d’un millier d’hommes pour aider à la sécurité en Haïti. Une décision qui intervient suite à l’appel lancé par les Nations Unies pour l’apport d’une aide multinationale à la sécurité en Haïti. En octobre dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a donné son feu vert pour une mission multinationale d’appui à la sécurité à Port-au-Prince, la capitale du pays caribéen.

Selon RFI, le gouvernement béninois compte déployer plus de 1000 soldats essentiellement constitués de policiers et de militaires. Bien qu’aucune annonce officielle n’a encore été faite au sujet de cette initiative, le média français a indiqué que le ministre des Affaires étrangères béninois, Olushegun Bakary et le chef d’état-major des forces armées béninoises, le général Fructueux Gbaguidi, ont été dépêchés la semaine dernière à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 au Brésil. Une assise au cours de laquelle la question du déploiement de contingent militaire béninois a été abordée.

Depuis l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse en juillet 2021, Haïti a sombré dans une situation d’insécurité accrue avec la recrudescence de la violence des gangs. À la tribune de l’ONU, lors du récent assemblée générale, le premier ministre Ariel Henry a demandé le déploiement d’une force multinationale pour rétablir la sécurité dans le pays.

Aurel ADANKPO SIMÉON

Partager

Articles similaires

Forum national sur les investissements en faveur de la femme et du genre : Des engagements concrets pour l’avenir

Venance TONONGBE

Lutte contre le changement climatique : le Bénin obtient plus de 120 milliards de FCFA du FMI

Venance TONONGBE

Respects des droits humains et à l’environnement : les OSC du Bénin, du Togo et du Sénégal s’engagent pour la RSE

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page