lamétéo.info
International

Le riz américain : un poison pour les habitants de ce pays selon une étude universitaire

Partager

Dans ce pays où 90% du riz consommé provient des États-Unis d’Amérique, des chercheurs de l’université de Michigan révèlent que le céréale produit en Amérique est contaminé aux métaux lourds.

« Les métaux lourds augmentent les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires ou de diabète », ont révélé des chercheurs de l’université de Michigan. Dans un rapport rendu public la semaine dernière et rapporté par RFI, ces universitaires tirent la sonnette d’alarme sur le danger que constitue le riz américain pour la population haïtienne.

Les études menées par l’université de Michigan ont démontré que des traces de cadmium et d’arsenic au taux parfois très élevé que celui conventionnel, ont été relevées sur le céréale américain très consommé en Haïti. La plupart des échantillons de riz en provenance du pays de l’Amérique du Nord ont des métaux lourds dont la concentration dépasse la norme prescrite par la Fast and Drug Administration pour la consommation des enfants.

Les résultats de cette étude suscitent des inquiétudes dans un contexte où 90% du riz consommé dans ce pays caribéen provient de Washington. Son prix, moins élevé que celui du marché local draine les consommateurs en Haïti où 40% de la population est menacée par la famine. « L’inondation de riz américain en Haïti est non seulement violente sur le plan économique pour les pays haïtiens qui ont du mal à vendre leur produit local, mais également violente pour la santé à long terme des consommateurs haïtiens », a souligné le rapport.

Depuis 1980, la consommation du riz américain a connu une ascension fulgurante en Haïti. Le pays constitue pour Washington, un bon marché d’écoulement de sa production. Les chercheurs appellent les Haïtiens à développer leur riziculture afin de réduire cette dépendance nuisible à la santé.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Église catholique : le Pape François va poser un acte dimanche 21 janvier

Venance TONONGBE

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale

Venance TONONGBE

Un grand plan contre l’infertilité : des mesures de Emmanuel Macron pour “le réarmement démographique”

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page