lamétéo.info
Actualités

Projet ProDIJ au Bénin : 474 jeunes bénéficiaires de Azôli reçoivent leur parchemin assorti de contrats de travail

Partager

Le dispositif intégré de formation à l’employabilité des jeunes de couches vulnérables, Azôli a certifié 474 jeunes âgés de 18 à 30 ans après huit mois de formation en fabrication, assemblage, réparation et maintenance des lampadaires et autres produits dérivés. La cérémonie de remise d’attestations et de signature de contrat avec l’entreprise AdMec-CTIB s’est déroulée dans l’après-midi de ce mercredi 14 février 2024 au Palais des Congrès de Cotonou.

Après huit mois de stage/apprentissage en fabrication, assemblage, réparation et maintenance des lampadaires et autres produits dérivés, 474 jeunes âgés de 18 à 30 ans ont bénéficié d’une formation dans le cadre du dispositif Azôli intégré au Projet d’inclusion des jeunes (ProDIJ) initié par le gouvernement béninois.

Il s’agit des jeunes hommes et femmes au chômage ou sous-employés ayant un faible niveau d’instruction. Le processus de formation aboutissant à l’emploi a été mis en œuvre dans les locaux de l’entreprise AdMec-CTIB basée à Ouidah où les jeunes ont acquis des compétences avérées dans le domaine des énergies renouvelables.

Lors de la cérémonie de certification qui a vu 474 des 500 bénéficiaires engagés dans le processus, Urbain Amègbédji, Directeur général de l’ANPE et Coordonnateur du projet ProDIJ, a indiqué que c’est la vision du gouvernement de donner aux jeunes de cette tranche d’âge une opportunité d’emploi qui se concrétise en ce jour. Il a également annoncé qu’une nouvelle cohorte de 500 jeunes sera convoyée vers AdMec-CTIB pour la formation dans le domaine des énergies renouvelables.

Remise d’attestation symbolique par le ministre des PME à une bénéficiaire du programme Azôli

La deuxième adjointe au maire de Ouidah, Sabine Fourn, a exprimé la satisfaction de la Mairie de Ouidah qui a contribué à cette initiative du gouvernement en offrant pendant 8 mois, un cadre pour la formation de ces jeunes.

Le directeur général de AdMec-CTIB, Babacar Bathiery a annoncé la signature d’un contrat de travail avec les 474 jeunes bénéficiaires ayant suivi jusqu’à échéance la formation dans son entreprise. Selon lui, ces jeunes qui ont fait preuve d’assiduité et de résilience au cours de leur apprentissage, seront déployés dans les communes et arrondissements du Bénin afin de mettre leur compétence au service de la nation.

Quant au ministre des Petites et moyennes entreprises Modeste Kérékou, il a indiqué que le programme intégré Azôli a pour vision de prendre en charge la formation de 25 mille jeunes béninois dans les secteurs tels que l’agriculture, le tourisme et ses dérivés, les BTP, l’artisanat, l’industrie, l’économie numérique et les énergies renouvelables. Il a exhorté les jeunes récipiendaires à se conformer aux exigences de l’entreprise AdMec-CTIB qui désormais les accueille non plus comme stagiaires mais des employés.

Signature symbolique de contrat de travail entre une bénéficiaire et le PDG de AdMec-CTIB

«Autrefois, le monde tournait sans nous.(…) Azôli nous a donné l’espoir. On pensait qu’à la fin de la formation, on allait juste prendre une attestation. Mais AdMec-CTIB a décidé de nous faire sortir du gouffre de la vie des sans emploi», a déclaré au nom des bénéficiaires, Inayath Loka. Elle a pris, au nom de ses pairs, l’engagement de “participer aux transformations qui s’opèrent au sein de la société et d’être l’un des acteurs du développement du Bénin”.

Élaboré pour une durée de 5 ans, le projet ProDIJ et son dispositif intégré Azôli sont mis en œuvre par plusieurs institutions étatiques dont l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), grâce au financement du gouvernement béninois avec l’appui de la Banque mondiale.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Commission de l’UEMOA : Jonas Gbian a un nouveau département

Venance TONONGBE

Culture de palmier à huile au Bénin : 548 hectares de palmeraie pour 256 femmes

Venance TONONGBE

Loin de la théorie, le changement climatique est déjà une réalité accablante en Afrique

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page