lamétéo.info
Actualités

Liquidation automatique de la pension des agents de l’État au Bénin : Ministres et retraités échangent directement

Partager

Au Bénin, une journée d’évaluation de la réforme de mise à la retraite et de liquidation automatique de la pension des agents de l’État.

Le jeudi 15 février 2024, le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) et le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) ont organisé une journée d’évaluation de la réforme de mise à la retraite et de liquidation automatique de la pension des agents de l’État. L’événement avait pour objectif d’analyser les résultats de cette réforme et d’identifier les pistes d’amélioration.

Le Directeur de Cabinet Hermann Orou Takou, agissant au nom du Ministre de l’Économie et des Finances, a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative. Il a souligné l’importance vitale d’une pension de retraite pour les agents de l’État après de longues années de service dédiées à la nation.

Selon les dires du Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, cette réforme, impulsée par la vision éclairée du Chef de l’État, vise à concrétiser les aspirations des retraités. Elle met fin à la lourdeur administrative inhérente à l’ancien système, caractérisée par une multitude de documents à fournir, des démarches complexes et des interruptions de revenus.

“Grâce à cette action, nous pouvons affirmer aujourd’hui que la retraite peut être vécue autrement et a cessé d’être une hantise pour l’agent de l’État ainsi que le travailleur du secteur privé”, a conclu le Ministre du Travail et de la Fonction Publique.

Une présentation détaillée des résultats de la réforme a permis de dresser un bilan complet, notamment en évaluant la situation avant la mise en œuvre de cette dernière, en précisant ses objectifs, en décrivant les nouvelles procédures simplifiées et le processus de circulation dématérialisée des dossiers de pension de retraite, ainsi qu’en mettant en lumière la mise en œuvre spécifique de la réforme à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Des autorités des ministères

Avant cette présentation, les représentants des instances concernées ont rappelé l’engagement continu du Gouvernement envers les retraités. Ils ont souligné des actions antérieures telles que la prise en charge des cotisations sociales des Agents Contractuels de Droit Public de l’État (ACDPE) contraints à la cessation anticipée de leurs activités, ainsi que l’adoption de nouvelles modalités de liquidation automatique de la pension de retraite dès 2020.

La journée d’évaluation a été marquée par des échanges fructueux, permettant de recueillir les impressions et les suggestions des participants. Des recommandations ont été formulées dans le but d’améliorer et de pérenniser cette réforme, garantissant ainsi le bien-être des retraités du secteur public et privé.

En perspective, une stratégie d’accompagnement des agents de l’État à la retraite est en cours d’élaboration.


Partager

Articles similaires

Au Bénin, ” nous n’allons pas exploiter nos paysans ” : Gaston Dossouhoui annonce de nouvelles techniques dans l’agriculture

Venance TONONGBE

“Sauvons l’Afrique du Covid-19”, lance Raïmath Moriba, présidente de FED-ONG

Venance TONONGBE

Coup d’État au Niger : le sort réservé par la CEDEAO aux putschistes en discussion

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page