Le report de l’élection présidentielle au Sénégal et la vague de violences qui l’a suivi, ont suscité l’indignation de la communauté internationale. Lors d’une conférence de presse à la Présidence ce jeudi 8 février, le chef de l’État béninois Patrice Talon, a commenté la situation.
Le président Patrice Talon a déploré les événements qui se sont déroulés ces derniers jours au Sénégal, un pays réputé pour son attachement au modèle démocratique. «Ce qu’on observe au Sénégal est regrettable», a déclaré le locataire de la Marina lors d’une rencontre avec la presse béninoise ce jeudi.
À la veille du démarrage des campagnes électorales en vue de la présidentielle prévue pour le 25 février 2024, le président sénégalais Macky Sall a annoncé le report du scrutin au 15 décembre 2024 prolongeant ainsi son mandat à la tête du pays. L’annonce a suscité l’indignation de la classe politique, surtout celle de l’opposition qui est sortie dans les rues pour dénoncer «un coup d’État institutionnel» de Macky Sall.