lamétéo.info
International

Macky Sall annonce le report de la présidentielle au Sénégal: son ministre Secrétaire général du gouvernement démissionne

Partager

À quelques heures de l’ouverture officielle de la campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, le président sénégalais Macky Sall a surpris la nation en annonçant l’abrogation du décret du 26 novembre 2023 qui fixait cette date.

Dans un discours à la Nation inattendu, le président sénégalais Macky Sall a annoncé la signature d’un décret, ce 3 février 2024, abrogeant le décret précédent datant du 26 novembre 2023, qui fixait la date de l’élection présidentielle au 25 février 2024.

“J’ai signé le décret du 3 février 2024 abrogeant le décret du 26 novembre 2023 fixant la présidentielle au 25 février 2024”, a déclaré Macky Sall.

Le président sénégalais a affirmé son engagement en faveur d’un dialogue national ouvert pour réunir les conditions optimales en vue d’une élection présidentielle qui reflète les principes de liberté, de transparence, et d’inclusivité. Cependant, aucune date précise n’a été communiquée pour le début de ce dialogue.

Peu après cette annonce, le ministre Secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, a démissionné de ses fonctions. Dans un communiqué, il a expliqué sa décision en disant avoir “pris très bonne note de l’adresse au peuple sénégalais” et a choisi de se retirer du gouvernement pour “pouvoir défendre (ses) opinions et (ses) convictions politiques.” “Cette liberté m’est indispensable en cette période”, a-t-il ajouté.

Abdou Latif Coulibaly, ancien journaliste de renom au Sénégal et frère d’un des juges impliqués dans un dossier de corruption invoqué par le président Sall pour reporter le scrutin, laisse derrière lui une figure influente du gouvernement.


Partager

Articles similaires

Gabon: Sylvia Bongo accusée de “blanchiment de capitaux”

Venance TONONGBE

Mali: La junte dévoile la date de l’élection présidentielle

Venance TONONGBE

Visite annoncée de Macron au Burkina : une retombée sociale avant l’heure

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page