lamétéo.info
Actualités

Paul Hounkpè et la FCBE après les échanges avec le président Talon : “Nous sommes mieux placés pour dire ce qui n’a pas marché”

Partager

Suite à une réunion entre le Chef de l’État béninois, Patrice Talon, et les groupes parlementaires des partis à l’Assemblée nationale, le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) était convié aujourd’hui à la Présidence pour une rencontre avec le président Talon. À l’issue de cette rencontre, Paul Hounkpè, président du parti FCBE, a exprimé sa position sur le sujet.

Au cœur d’une rencontre ce 30 janvier 2023, entre le Président Patrice Talon et le parti FCBE, la modification du code électoral, une demande émanant de la Cour constitutionnelle en prévision des élections générales de 2026.

« Vous savez, FCBE est un parti en dehors des partis de la mouvance qui a participé à toutes les élections. Élections communale, présidentielle et législatives. Et donc nous avons pratiqué les réformes. Nous avons suffisamment éprouvé ces réformes. Nous sommes mieux placés pour dire ce qui n’a pas marché, ce qu’on peut faire pour que le pays, au plan politique, se porte mieux », a déclaré Paul Hounkpè, à la fin de la rencontre.

Concernant la proposition du FCBE sur la modification du code électoral, Hounkpè a exposé une suggestion concrète pour contourner la nécessité de réviser la constitution. Il propose de prolonger le délai accordé à la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) pour étudier les dossiers, passant de 8 à 12 jours. Cette extension, selon lui, permettrait que tous les élus de 2026 soient en fonction avant la date limite du dépôt des candidatures. Cette proposition vise également à donner aux candidats le temps nécessaire pour compléter leurs dossiers de candidature avec les formulaires de parrainage.

Quant à la révision de la constitution, le président du FCBE a exprimé le désir de minimiser cette démarche dans la situation actuelle. « Nous estimons qu’autant que faire se peut, que nous puissions éviter la révision de la constitution dans la situation actuelle », a-t-il souligné.


Partager

Articles similaires

CRIET : un-ex militaire risque 02 ans d’emprisonnement, la raison

Venance TONONGBE

Bénin : La Police républicaine rappelle les règles sur le partage de vidéos d’infractions

Venance TONONGBE

Bénin : 5 entreprises interdites de postuler aux commandes de marché public, la raison

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page