La HACA prend des mesures face à l’utilisation malveillante de l’Intelligence Artificielle dans l’audiovisuel en Côte d’Ivoire.
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a réagi face à l’utilisation malveillante de l’Intelligence Artificielle (IA) par certains éditeurs de programmes audiovisuels et acteurs des Réseaux Sociaux. Si elle reconnaît les opportunités offertes par l’IA dans la création et la promotion de contenus, la HACA constate des abus compromettant la déontologie de l’information.
Dans un communiqué, la HACA annonce que toute production audiovisuelle utilisant l’Intelligence Artificielle devra désormais être signalée par une bande déroulante permanente avec, selon les cas, la mention « Ceci est une fiction » ou « Ce programme utilise l’Intelligence Artificielle ». Cette mesure vise à informer clairement le public de l’utilisation de l’IA dans la création du contenu.
La HACA souligne que les abus constatés incluent la manipulation et le détournement d’images et de vidéos, ainsi que la réalisation d’interviews fictives. Ces pratiques vont à l’encontre des principes de déontologie journalistique et éthique.
L’appel à la responsabilité des éditeurs de programmes audiovisuels et des acteurs des Réseaux Sociaux s’accompagne d’une exigence de respect strict des dispositions légales en vigueur. La HACA prend ainsi position pour préserver l’intégrité de l’information et protéger le public des manipulations malveillantes.