lamétéo.info
Actualités

Après le Vodun Days : Les Évêques du Bénin mettent en garde contre ceci

Partager

Les évêques catholiques du Bénin expriment leur préoccupation face au syncrétisme religieux à la suite des célébrations des Vodun Days qui ont eu lieu les 9 et 10 janvier derniers. Malgré l’aspect culturel et festif des manifestations, les prélats appellent les fidèles à faire preuve de discernement entre le culturel et le cultuel.

Lors de la présentation du communiqué final de la 71e Session plénière ordinaire de la Conférence épiscopale du Bénin ce vendredi 19 janvier, Mgr Eugène Cyrille Houndékon, évêque du diocèse d’Abomey, a insisté sur la nécessité d’une “foi sans mélange” pour éviter le syncrétisme religieux. Il a encouragé les chrétiens à reconnaître les limites culturelles tout en préservant la pureté de leur foi. «Nous devons avoir le courage de reconnaître que toutes les cultures ont des pesanteurs dont elles doivent se libérer et des ombres auxquelles elles doivent se soustraire pour une vie plus épanouie en Dieu », a indiqué le prélat.

Les évêques reconnaissent toutefois le lien entre l’Église et la culture de chaque pays, soulignant l’approche d’inculturation adoptée par le Vatican. Cette approche vise à purifier et élever les cultures par l’Évangile, offrant ainsi un équilibre entre la foi chrétienne et les traditions culturelles.

La Conférence épiscopale du Bénin appelle ainsi à une réflexion profonde sur la coexistence pacifique entre les différentes expressions spirituelles et culturelles, tout en préservant l’identité propre de la foi chrétienne.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Bénin showbiz : le visage de Togbè Yéton sera révélé, promesse d’une journaliste béninoise

Venance TONONGBE

Recrutement des membres de poste de vote aux législatives 2023 au Bénin : Voici ce qu’il faut remplir

Venance TONONGBE

Journée Internationale des droits des Femmes: le CEG Tanpkè pose un acte envers ses élèves et les femmes

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page