La récente décision du Vatican d’autoriser la bénédiction des couples homosexuels et “en situation irrégulière” a suscité une nouvelle polémique sur l’homosexualité au Bénin. Dans un communiqué diffusé le mardi 19 décembre, la Conférence épiscopale du Bénin a fermement souligné que l’homosexualité va à l’encontre de la volonté de Dieu.
La décision du Vatican d’autoriser la bénédiction hors liturgie aux couples homosexuels a suscité une polémique au Bénin, mettant en lumière les divergences d’opinions au sein de la société sur la question de l’homosexualité. La Conférence épiscopale du Bénin, par le biais d’un communiqué, a réaffirmé son opposition à l’homosexualité en la qualifiant de contraire aux enseignements religieux. Cette position a ravivé les débats sur le sujet de l’homosexualité.
Face à cette prise de position des Evêques du Bénin, J. J. Bankole, vice-président du réseau Bénin Synergie Plus (BSYP), la première organisation d’associations identitaires LGBTQ dans le pays, a exprimé sa désolation lors d’une interview avec Bip radio. « Les homosexuels n’ont pas choisi de naître comme ça », s’est-il indigné. Il a également informé que l’organisation BSYP compte plus de 18 775 membres au Bénin.
Selon M. Bankole, la priorité de la communauté LGBTQ n’est pas le mariage, mais plutôt la quête d’une vie heureuse. « Nous aspirons simplement à vivre nos vies en paix, sans être jugés ou stigmatisés en raison de notre orientation sexuelle », a-t-il souligné.
La décision historique du Vatican d’autoriser la bénédiction aux couples d’homosexuels a été annoncée le 18 décembre 2023, marquant un tournant significatif dans la position de l’Église catholique sur les questions LGBTQ.