lamétéo.info
Actualités

En Chine, l’ananas béninois coûte 5000 FCFA l’unité: l’Ambassadeur de Chine au Bénin fait des révélations

Partager

Au début du mois de novembre 2023, l’ananas béninois a brillé de tous ses arômes sur les stands du Bénin à la Foire internationale des importations de Chine à Shanghai, attirant l’attention des visiteurs et même celle des autorités chinoises. Le “Pain de sucre” béninois, dégusté par les dignitaires chinois, a reçu des éloges pour sa qualité exceptionnelle.

L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Bénin, Peng Jingtao, a partagé des informations clés lors de la soirée des médias 2023 et de la remise des prix du concours des meilleures productions de presse sur la coopération sino-béninoise le vendredi 15 décembre 2023 à sa résidence à Cotonou. Selon lui, un ananas béninois sur le marché chinois est évalué à 5000 FCFA, une révélation qui a attiré l’attention sur le potentiel commercial prometteur de ce fruit tropical.

Après cette exposition, plusieurs accords commerciaux ont été conclus, générant un chiffre d’affaires atteignant la barre des 30 milliards de FCFA. Cet accord, signé lors de la visite du président Talon en Chine, autorise l’exportation de l’ananas béninois sur le marché chinois, une décision qui devrait stimuler la plantation et l’exportation de ce produit emblématique. Cela contribuera également à l’augmentation des revenus des agriculteurs impliqués dans la culture de l’ananas”, s’est réjoui l’Ambassadeur chinois.

Ce succès découle d’un partenariat solide, établi quelques semaines après la signature d’un protocole d’accord en septembre dernier par le Président Patrice Talon. À la suite de contrôles sanitaires rigoureux effectués par les autorités douanières chinoises, l’ananas béninois a obtenu l’approbation nécessaire pour être introduit sur le marché chinois. Cette nouvelle opportunité commerciale représente un coup de pouce majeur pour la production locale de cet article d’exportation.

Maintenant que nous avons accès à ce marché, nous prévoyons de doubler notre production. Auparavant, nous produisions 450 000 tonnes pour répondre aux besoins du marché local. Ainsi, la coopération fructueuse entre le Bénin et la Chine dans le secteur agricole devient de plus en plus importante et solide”, avait déclaré en novembre dernier avec enthousiasme l’Ambassadeur du Bénin en Chine, Christian Adovelandé.

Cette nouvelle ouverture sur le marché chinois offre des perspectives prometteuses pour le secteur agricole béninois, tout en renforçant les liens économiques entre les deux nations. Le “Pain de sucre” béninois est en passe de devenir une référence appréciée sur les étagères chinoises, et cette collaboration fructueuse promet de dynamiser l’économie agricole du Bénin dans les années à venir.

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

Drame à Agbotagon : veuve et mère de 5 enfants, elle se donne la mort par noyade

Venance TONONGBE

Coup d’État au Niger : « L’église [catholique ] n’est pas pour les coups d’État », les clarifications du père Nathanaël Soédé

Venance TONONGBE

Faux enlèvement sur la route de Porto-Novo : voici les peines qu’encourent la dame auteure de “fausses nouvelles”

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page