Réputé proche de Kemi Seba, Schadrac Watowédé Houngnibo, se trouve actuellement en détention provisoire, faisant face à une série d’accusations, dont l’incitation à la violence et l’injure avec motivation raciste et xénophobe.
Le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a émis des charges à l’encontre de Houngnibo dans la soirée du vendredi 8 décembre 2023. Les chefs d’accusation comprennent également “l’incitation à la haine et à la violence” commise par le biais d’un système informatique.
L’activiste, connu pour ses positions radicales à l’encontre du pouvoir en place, aurait été interpellé par l’Office de répression de la cybercriminalité, selon les informations de Libre Express. Après son arrestation, il aurait été transféré à la prison civile de Missérété en attendant son procès, prévu pour le lundi 18 décembre 2023.
L’incitation à la violence et l’utilisation de discours injurieux motivés par des considérations racistes et xénophobes sont des infractions réprimées par la loi.