lamétéo.info
Actualités

Bénin : Le Président Patrice Talon et Jack Lang sur un partenariat culturel pour la création d’un Centre culturel Arabe

Partager

Le président béninois, Patrice Talon, a marqué son séjour à Paris le mercredi 15 novembre dernier en effectuant une visite aux expositions de l’Institut du Monde Arabe (IMA), où des discussions fructueuses avec Jack Lang, ancien Ministre de la Culture de France et président de l’IMA, ont jeté les bases d’une future collaboration culturelle entre le Bénin et la France.

En marge de l’inauguration de l’œuvre de l’artiste plasticien Thierry Oussou au siège du Conseil économique, social et environnemental à Paris, le Président Patrice Talon a effectué une visite aux expositions de l’Institut du Monde Arabe (IMA). Au cours de cette visite, le président béninois a eu l’opportunité d’échanger avec Jack Lang, ancien Ministre de la Culture de France et actuel président de l’Institut du Monde Arabe.

Lors de l’échange avec Jack Lang, le président Talon a exprimé l’ambition de créer un centre culturel béninois sur le modèle de l’IMA. Il a souligné la nécessité d’explorer de nouveaux formats pour ce projet novateur. Dans cette optique, une convention de partenariat est en gestation, visant à mettre en lumière les talents artistiques et culturels du Bénin à l’échelle internationale.

« Nous avons le projet d’un centre culturel arabe à l’image de l’IMA, dans un autre format c’est pour cela que nous sommes avec le président de la République pour rencontrer le ministre Jack Lang, qui est le président de l’IMA. Nous avons également eu l’opportunité de discuter avec l’exécutif de l’Institut du monde arabe pour comprendre comment cela s’est passé, saisir les subtilités et leur demander de nous aider à construire le programme et tous les contenus de ce futur équipement qui va ouvrir la connaissance béninoise, africaine sur le monde arabe, sur le monde oriental pour une meilleure compréhension des cultures et des civilisations », a déclaré Jean-Michel Abimbola, le ministre de la Culture du Bénin à la fin de la visite, lui aussi, membre de la délégation.

Cette déclaration annonce la gestation d’une convention de partenariat entre le Bénin et l’Institut du Monde Arabe, visant à révéler et promouvoir les talents artistiques et culturels du Bénin à l’échelle internationale. Le projet d’un centre culturel arabe offrira une plateforme d’échange unique, favorisant la compréhension interculturelle entre le Bénin, l’Afrique, le monde arabe et oriental.


Partager

Articles similaires

Vladimir Poutine : “Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré”

Venance TONONGBE

Législatives janvier 2023 : Moele-Bénin va à un séminaire-bilan sur sa participation

Venance TONONGBE

Rencontre FCBE et le président Talon : une demande du parti sur le montant des cautions pour les élections au Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page