lamétéo.info
Actualités

Electricité en Afrique de l’Ouest : au Bénin, la CEDEAO pose un acte pour le marché régional

Partager

Face aux défis persistants liés à la disponibilité de l’électricité en Afrique de l’Ouest, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), par le biais du West African Power Pool (WAPP), a pris des mesures décisives.

Grâce à la détermination des Chefs d’État et de gouvernement des pays membres, soutenus par des partenaires stratégiques, le Centre d’Information et de Coordination (CIC) du marché régional unifié de l’électricité de la CEDEAO a été officiellement inauguré dans la commune d’Abomey-Calavi, République du Bénin.

D’un investissement d’environ 30 millions d’euros, soit près de 20 milliards de Francs CFA, le CIC du WAPP, inauguré le vendredi 17 novembre 2023, représente un hub central où les sociétés d’électricité des 15 pays membres de la CEDEAO peuvent acheter ou vendre de l’électricité de manière transparente. Cette initiative élimine les obstacles autrefois rencontrés avec des conditions difficiles, offrant une plateforme permettant de mutualiser les ressources énergétiques dans un esprit de partenariat bénéfique pour toutes les parties.

Le Secrétaire Général du WAPP, Monsieur Apollinaire Siengui Ki, a souligné que l’inauguration du Centre représente un exploit majeur pour le WAPP, marquant la synchronisation des réseaux électriques de 13 pays de la CEDEAO. Ces réseaux fonctionnent désormais comme un seul réseau intégré, ouvrant la voie à une collaboration plus étroite et à une gestion efficace des ressources énergétiques.

L’inauguration…

Représentant le Chef de l’État béninois, le Secrétaire d’État à l’Énergie du Bénin, Edouard Dahome, s’est exprimé avec enthousiasme : « Grâce au CIC, le marché régional unifié de l’électricité devient désormais une réalité en Afrique de l’Ouest. Il va assurer, à moyen et à long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif aux populations des États membres de la CEDEAO. »

Adebayo Abdelabu, Ministre de l’Énergie du Nigéria, a représenté le Président du Nigeria lors de la cérémonie d’inauguration, soulignant l’importance de cette initiative pour la stabilité énergétique de la région.

Raïssa NOUGBODOHOUE

Partager

Articles similaires

Patrice Talon au domicile de Adrien Houngbédji : Deux heures d’échanges à Porto-Novo

Venance TONONGBE

Évaluation environnementale et enjeux fonciers: septembre 2019, mois du 22è colloque du SIFÉE-Bénin

Venance TONONGBE

«L’Etat béninois ne délivre pas de faux diplômes» : le Bénin répond aux accusations du Nigéria

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page