lamétéo.info
International

États-Unis : un détenu sera exécuté par hypoxie à l’azote, une première dans le pays

Partager

L’État de l’Alabama, l’un des 26 États américains où la peine de mort est toujours en vigueur, s’apprête à réaliser une exécution sans précédent en optant pour la méthode controversée de l’hypoxie à l’azote.

Le procureur général de l’Alabama a récemment déposé une demande auprès de la Cour suprême pour fixer une date d’exécution pour Kenneth Eugene Smith, âgé de 58 ans et condamné pour l’assassinat d’une femme en 1988. Cette décision pourrait marquer un précédent dans le pays, puisque l’hypoxie à l’azote n’a encore jamais été employée, bien qu’elle soit également autorisée dans les États du Mississippi et de l’Oklahoma. Cette décision, légiférée en 2018, implique que le condamné respire uniquement de l’azote, privé d’oxygène, ce qui entraîne finalement son décès. La date fixée pour cette exécution historique est le 25 ou le 26 janvier.

Bien que l’azote ne soit pas un gaz mortel en soi, les opposants à cette méthode l’ont comparé à une expérience humaine, tandis que ses partisans soutiennent qu’elle est indolore.

Kenneth Eugene Smith a été condamné à mort pour avoir participé à l’assassinat d’une femme en 1988. En collaboration avec un complice, il avait accepté une somme d’argent du mari de la victime pour commettre le meurtre. Bien que les jurés aient initialement opté pour une peine de prison à perpétuité lors de l’appel en 1996, le juge a finalement prononcé la peine de mort, maintenant Smith dans le couloir de la mort depuis 27 ans, comme le rapporte CNN.


Partager

Articles similaires

Un sénateur français en garde à vue, soupçonné d’avoir drogué une députée en vue d’une agression sexuelle

Venance TONONGBE

Au Gabon, les officiers supérieurs et les généraux de l’armée autorisés à devenir polygames

Venance TONONGBE

Un père de famille condamné à 8 mois de prison et à payer des dommages et intérêts à une chatte

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page