lamétéo.info
Actualités

Bénin : le président Bola Tinubu attendu à Abomey-Calavi le 17 prochain, la raison

Partager

Le 17 novembre 2023, Bola Tinubu, le président nigérian et président en exercice de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), se rendra à Abomey-Calavi, au Bénin. La raison de sa visite est l’inauguration du Centre d’Information et de Coordination du Marché Régional de l’Électricité (CICMRE) de la CEDEAO.

Le 17 novembre prochain, Bola Tinubu, président la CEDEAO, sera aux côtés de son homologue béninois, le président Patrice Talon, pour l’inauguration du Centre d’Information et de Coordination du Marché Régional de l’Électricité à Abomey-Calavi, à une dizaine de kilomètres de Cotonou.

Le CICMRE est un projet ambitieux qui a été lancé en 2017 par la CEDEAO dans le but de promouvoir et de développer les centrales électriques ainsi que les lignes d’interconnexion électriques. Cela facilitera les échanges d’électricité entre les États membres de la CEDEAO, dans le cadre d’un marché régional de l’énergie électrique. Le centre sera officiellement inauguré à 10 heures précises le vendredi 17 novembre 2023, selon les informations de Les Pharaons.

La présence des deux Chefs d’Etat illustre l’engagement de la CEDEAO envers la coopération régionale dans le secteur de l’énergie électrique et la nécessité de renforcer les liens entre les États membres pour favoriser le développement économique et la stabilité.

Le CICMRE, en tant que catalyseur de la coopération énergétique régionale, est une étape majeure vers l’intégration économique et la croissance durable de la CEDEAO. Ce centre permettra de mieux répondre aux besoins en électricité des pays membres, d’optimiser l’utilisation des ressources énergétiques disponibles et de promouvoir le développement économique à travers la région.

Chékinath ADJAHO

Partager

Articles similaires

Bénin_Bepc : Deux surveillants de salle condamnés à deux ans de prison pour tricherie

Venance TONONGBE

Code électoral au Bénin : élus UPR, BR, LD, FCBE et les lignes rouges

Venance TONONGBE

Passage du BER de Jean-Baptiste Hounguè à l’UDBN : « La présidente (Prudencio) nous a sentis »

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page