lamétéo.info
International

Au Nigéria, la France annonce la restitution de près de 92 milliards de FCFA détournés par un ancien président

Partager

Le président du Nigéria, Bola Tinubu, a reçu en audience la Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la France, Catherine Colonna, le vendredi 3 novembre. Cette rencontre a été l’occasion de discuter de divers sujets, dont le renforcement de la coopération entre les deux pays et la restitution de fonds détournés.

Une réunion diplomatique a eu lieu au Nigéria entre le président Bola Tinubu et Catherine Colonna, la Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la France.

Selon le ministère français des Affaires Étrangères, cette réunion a été une opportunité pour discuter de deux questions cruciales. Tout d’abord, les représentants français ont informé le président Tinubu du retour imminent de 150 millions de dollars, soit près de 92 milliards de FCFA, provenant de fonds détournés par l’ancien président nigérian, Sani Abacha. Ces fonds avaient été saisis en 1999 par la justice française et seront restitués au Nigéria, marquant une avancée dans la lutte contre la corruption et la restitution de biens mal acquis.

Tinubu et son hôte

Deuxièmement, les discussions ont porté sur le développement de la coopération entre la France et le Nigéria au cours de la dernière décennie. Cette coopération a touché de nombreux domaines, allant de la diplomatie à l’économie, en passant par la culture et l’éducation. Les deux nations ont travaillé ensemble pour renforcer leurs relations bilatérales et créer des opportunités mutuelles.


Partager

Articles similaires

Chute des autocraties africaines : l’Afrique centrale hors de portée ?

Venance TONONGBE

Les condoléances de Poutine aux proches du patron de Wagner mort : Evgueni Prigojine est « talentueux » mais a commis des « erreurs »

Venance TONONGBE

Congo : Le président Sassou Nguesso nomme son fils ministre

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page