lamétéo.info
Actualités

Bénin : Des écoles de la commune de Matéri restent fermées depuis la rentrée faute d’écoliers, état des lieux

Partager

Malgré la rentrée scolaire qui a eu lieu le 18 septembre dernier, trois écoles de la commune de Matéri, au Bénin, restent fermées faute d’écoliers. Cette situation est principalement due à l’insécurité persistante dans la région, qui a contraint de nombreuses familles à quitter leurs villages.

Pascal Chabi Boni, directeur départemental des enseignements maternel et primaire de l’Atacora, a expliqué au micro de nos confrères de Bip radio, la situation actuelle concernant la reprise des classes dans la commune de Matéri. Selon lui, les classes ont bel et bien été ouvertes dans la plupart des écoles. Cependant, un défi majeur se pose au niveau de certains établissements scolaires, où la population a quitté des villages pour se rendre dans d’autres zones environnantes, principalement en quête de sécurité. En conséquence, les enfants ne sont pas présents pour fréquenter les écoles de ces villages.

Actuellement, seule l’école qui compte environ 206 élèves est fonctionnelle dans la localité. L’analyse des conditions de sécurité pour l’éventuelle réouverture de ces trois écoles a été réalisée, mais le directeur départemental de l’Atacora a indiqué que des mesures supplémentaires doivent être prises avant de procéder à cette réouverture.

En ce qui concerne le personnel enseignant, Pascal Chabi Boni a expliqué que sa direction a cherché à privilégier les enseignants originaires du milieu, car ils ont une meilleure connaissance du terrain et sont plus intégrés dans la communauté. L’affectation d’enseignants venant de Cotonou pourrait poser des défis considérables compte tenu de la situation sécuritaire complexe.

Aurel ADANKPO SIMÉON

Partager

Articles similaires

Lutte contre la drépanocytose au Bénin : entre atténuation et traitement, Dr Vodouhè donne de l’espoir

Venance TONONGBE

ANaTT Bénin : des agents condamnés pour “blanchiment de capitaux”

Venance TONONGBE

ANIP Bénin : Indisponibilité de la plateforme et de ses services pour 04 jours, la raison

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page