lamétéo.info
International

Prix Nobel 2023 : le Nobel de médecine attribué à deux chercheurs de vaccins contre la Covid-19

Partager

Précurseurs du vaccin à ARN messager, les chercheurs Katalin Karikó et Drew Weissman ont reçu ce lundi 2 octobre, l’édition 2023 du prix Nobel de médecine.

Découvert en 2005 par Katalin Karikó, chercheuse hongroise et actuelle vice-présidente chez BioNTech, qui avec Pfizer, a développé le vaccin ARNm contre le Covid-19 et le chercheur américain Drew Weissman, spécialiste de la technologie ARNm et professeur à l’université de Pennsylvanie, la technologie de l’ARNm, des molécules simples et plus rapides à produire que les autres composants des vaccins “classiques”, a révolutionné le monde de la médecine.

Selon le jury du Nobel, les deux chercheurs ont «contribué au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l’occasion d’une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes».

Contrairement à la formule classique de vaccination qui consiste à injecter un agent infectieux atténué dans l’organisme humain en vue de déclencher une réponse immunitaire contre le pathogène, les vaccins à ARN messager donnent libre cours aux cellules de produire par elles-mêmes le corps étranger contre lequel l’organisme doit lutter.

«La chercheuse hongroise a réussi à trouver le moyen d’empêcher le système immunitaire de déclencher une réaction inflammatoire contre l’ARNm fabriqué en laboratoire, obstacle majeur à toute utilisation thérapeutique de cette technologie», rapporte RFI.

Avant d’être nominés pour le Nobel de médecine, les deux chercheurs avaient déjà reçu plusieurs prix dont le Lasker Award en 2021.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Conflit Russie-Ukraine: Malgré les sanctions, le rouble surplante l’euro

Venance TONONGBE

Mali : son gouvernement met en garde contre toute instrumentalisation de la CEDEAO

Venance TONONGBE

Refus du Sénat nigérian pour une intervention militaire au Niger : quelle autre option constitutionnelle pour Tinubu ?

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page