Plus de 100 personnes dont les mariés ont perdu la vie et plus de 200 personnes sont blessés dans un incendie causé par des feux d’artifice lors d’une noce à Hamdaniyah, en Irak, dans la soirée du mardi 26 septembre 2023.
Les réjouissances lors d’un mariage ont tourné au drame le mardi 26 septembre à Hamdaniyah dans la région de Ninive en Irak. Selon le média français TF1, l’incendie s’est déclenché dans une petite bourgade chrétienne de Qaraqosh encore appelée Hamdaniyah où plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour un mariage. Les feux d’artifice tirés lors des réjouissances auraient embrasé les matériaux “hautement inflammables et contrevenant aux normes de sécurité” du lieu.
Le bilan provisoire de 100 morts et de 150 blessés, dressé par les autorités sanitaires, est passé à 114 morts et 200 blessés, selon les propos du gouverneur de Ninive, Najm al-Jubouri, rapportés par LSI Africa, un autre média français.
Des parties de plafond et des panneaux en préfabriqué partis en feu, ont provoqué “les émissions de gaz toxiques”. À cela s’ajoutent les bousculades. “La plupart des blessés souffrent de brûlures et d’asphyxie”, a indiqué Saif al-Badr, Porte-parole du ministère de la santé dans un communiqué.