lamétéo.info
Actualités

Le Bénin créé le Registre Social Unique pour la protection des populations vulnérables

Partager

Le gouvernement béninois a annoncé une mesure visant à renforcer la protection sociale des populations les plus vulnérables du pays.

Lors du Conseil des ministres de ce mardi 26 septembre 2023, il a été décidé de créer le Registre Social Unique (RSU), une base de données qui permettra une meilleure coordination des efforts en matière de protection sociale.

Le RSU aura pour principaux objectifs d’identifier avec précision les ménages les plus démunis et vulnérables sur l’ensemble du territoire national. Cette initiative vise à développer des synergies entre les différents projets et initiatives de protection sociale, contribuant ainsi à la mise en œuvre efficace de l’Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH), comme l’a souligné le compte rendu du Conseil des ministres.

Plus précisément, le Registre Social Unique permettra :

• L’identification des ménages pauvres et vulnérables dans tout le pays, offrant ainsi une vision globale de la situation socio-économique de ces populations.

• L’amélioration de la coordination, de l’efficacité et de l’efficience des programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté, garantissant que les ressources sont utilisées de manière optimale pour le bien-être des citoyens les plus nécessaires.

• La création d’une base de données sécurisée contenant des informations sur les conditions socio-économiques des ménages. Cette base servira au suivi et à la prise en charge des bénéficiaires des programmes sociaux, tels que les transferts monétaires et non monétaires, l’assurance maladie, la formation, le crédit, la retraite, et d’autres interventions similaires.

• L’accélération de la mise en œuvre des programmes de protection sociale, afin de garantir que les bénéficiaires reçoivent rapidement les avantages auxquels ils ont droit.

Le Conseil des ministres a également précisé que ce système d’information sera régulièrement mis à jour grâce à une enquête périodique, produisant des données pertinentes sur les différentes catégories de ménages, notamment les non pauvres, les pauvres non extrêmes, et les pauvres extrêmes.

Raïssa NOUGBODOHOUE

Partager

Articles similaires

Aspirants au métier d’enseignement au collège au Bénin : nouvelle liste rectificative du redéploiement au titre de 2020

Venance TONONGBE

Explosion au camp militaire de Toffo : Voici comment le pire a été évité à Cotonou

Venance TONONGBE

Côte d’Ivoire : le Premier ministre Patrick Achi évacué en France, pour des soins médicaux

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page