lamétéo.info
Actualités

Bénin : Des élèves des collèges publics désormais formés au leadership, l’estime de soi…à l’esprit patriotique

Partager

Le Bénin se prépare à lancer la phase pilote de son initiative novatrice des « classes socioéducatives » dans vingt (20) collèges d’enseignement général répartis à travers le pays. Cette initiative vise à développer et à entretenir chez les jeunes des valeurs positives tout en les éloignant des vices. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement 2018-2025, qui vise à créer un capital humain sain, qualifié et compétitif.

Des « classes socioéducatives » seront intégrées dans les programmes d’éducation familiale et sociale, couvrant une variété de matières essentielles à la vie des jeunes. Parmi les thèmes abordés, on trouve le leadership, l’estime de soi, la santé sexuelle et reproductive, la protection de l’environnement (avec une sensibilisation aux éco-réflexes), le comportement citoyen, le civisme, l’esprit patriotique et la prévention des fléaux sociaux tels que les dérives comportementales et la cybercriminalité.

De plus, ces cours se concentreront sur des sujets liés au monde du travail, notamment la gestion, la prise de décision, la gestion du temps, la gestion du stress, la promotion des valeurs éthiques et la construction d’un plan de vie.

Concrètement, ces cours seront intégrés dans les programmes de quatre matières existantes : le français, les sciences de la vie et de la terre, l’histoire et la géographie ainsi que l’éducation physique et sportive. Cette stratégie permettra au système éducatif de maintenir les créneaux horaires actuels tout en tirant parti de l’expertise des enseignants de ces matières.

Cette phase pilote qui débutera avec les élèves de sixième à la rentrée académique 2023-2024, sera mise en œuvre dans dix (10) établissements en milieu urbain et dix (10) en milieu rural et périurbain, répartis dans les douze départements du pays.

Le Conseil des ministres de ce 20 septembre 2023 a donné son accord pour cette phase pilote, anticipant les retombées positives qu’elle pourrait avoir sur la jeunesse scolaire du Bénin.


Partager

Articles similaires

Candidats à la présidentielle 2021 au Bénin : Des étudiants vous parlent

Venance TONONGBE

Femmes victimes de VBG à Cotonou : Engenderhealth et l’ONG Ya Tchegbo unissent leurs forces pour offrir un hébergement d’urgence

Venance TONONGBE

Bénin-point de presse de Koupaki : ‘’vous avez réussi à le faire arrêter’’, accuse Édouard Loko

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page